SERVICE INTEGRE DE SOINS A DOMICILE Région du CENTRE et SOIGNIES


Vivre à domicile avec une perte d'autonomie

Après une hospitalisation, le retour à domicile des patients qui nécessitent des soins et un encadrement particuliers est parfois difficile à organiser. Dans d'autres cas, l'aggravation de la maladie, de faibles revenus financiers, un logement inadapté, l'absence ou le découragement de l'entourage font que le maintient à domicile devient problématique.


Réconcilier qualité des soins et qualité de vie

Fort de l'expertise de ses partenaires, le SISD Région du Centre et Soignies peut vous aider à trouver des solutions concrètes.

Les prises en charge à domicile des patients en perte d’autonomie sont de plus en plus fréquentes.

 

Afin de donner à ces personnes la possibilité de maintenir au maximum leur autonomie et de vivre indépendantes chez elles, de leur permettre une meilleure intégration dans leur milieu et leur projet de vie à domicile, des concertations multidisciplinaires sont réalisées à la demande, au domicile ou à la clinique en fin d’hospitalisation, pour répondre le mieux possible à leur besoin.

 

La coordination entre les soins offerts et les soins organisés à domicile constitue un aspect important pour permettre au patient de rester à domicile ou d’y retourner.

 

L’ASBL SISDRCS, plate forme entre les prestataires et les services de soins et d’aide à domicile a mis au point un programme de soins intégrés et adaptés pour optimiser la qualité des soins et des services, favoriser le maintien à domicile et stimuler la collaboration entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soins

 

La concertation réunit les prestataires de soins et /ou de service autour du patient nécessitant une prise en charge et  peut être organisée pour tous les patients dépendants.

Cette concertation est gratuite pour le patient et une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins INAMI.

Pour obtenir un exemplaire du rapport d’évaluation et du plan de soins, envoyez une demande uniquement par mail à sisdrcs@skynet.be.


Secrétariat

SISD Région Centre & Soignies

Rue Hamoir 164 bte3
7100 LA LOUVIERE

Tél: 064/22-31-11
Fax: 064/26-33-12

Personne de contact: Isabelle SAINT-PAUL

Heures d'ouverture du Secrétariat

Lundi-Mardi-Jeudi: 09.00H à 14.00H

Vendredi: 09.00H à 13.00H

Fermé le mercredi.